Conception de la pratique

Aide individuelle

Elle s’adresse aux enfants présentant des troubles de l’expressivité motrice, ces troubles affectant leur maturation tonico-motrice, psycho-affective ou symbolique.

L’aide individuelle psychomotrice est indiquée lorsque les enfants sont envahis par leurs fantasmes archaïques : ce sont des enfants pulsionnels ou au contraire inhibés, qui ne s’ouvrent pas à la communication, montrent une insécurité affective, ont un imaginaire débordant ou au contraire figé. Dans ces différents cas, une aide peut être nécessaire.

Le psychomotricien s’engage lors d’une première rencontre dans une relation tonico-émotionnelle afin de permettre à l’enfant en difficulté de se dire pleinement par la voie motrice et symbolique. L’observation de sa manière d’être nous aide à comprendre la dynamique profonde de l’enfant.

L’écoute des parents, des enseignants ou des autres intervenants viendra compléter cette première observation. Quand la demande sera précisée une aide pourra alors être mise en place.
Un cadre clair, des séances à un rythme régulier ainsi que des rencontres ponctuelles avec les parents seront nécessaires.

Le thérapeute s’implique dans une relation interactive avec l’enfant. Sa préoccupation première est d’accueillir, sans restriction, l’expressivité de l’enfant de la plus retenue à la plus débordante.

L’objectif est de réintroduire une dynamique de plaisir et d’ instaurer des jeux de réassurance de manière à pouvoir dépasser les angoisses archaïques liées aux premières relations.

La séance est structurée en deux temps, le premier réservé à l’expressivité motrice et le second à des activités de représentation (dessin, modelage, construction…). L’aide individuelle psychomotrice aide l’enfant à s’épanouir et à se réapproprier sa propre histoire.

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